Administration de m***e!!!!

Publié le par Chipounette

Entre deux révisions, je décide d'appeller la mairie où je souhaite me marier l'année prochaine. Et là j'ai crut pleurer, hurler et heureusement j'étais au téléphone et pas dace à cette femme bornée (pour ne pas utiliser un autre mot.

Voilà, je compte me marier dans la commune où j'ai vécut pendant 14 ans, où j'ai fait toute ma scolarité (ou presque), où j'ai bossé (IME et foyer occupationnel, club de gym), où j'ai été gymnaste, où je pourrais bosser en septembre (si tout va bien!). Ville où mes parents vivent depuis 15 ans, ville où ma mère est commercante depuis presque 2 ans ( donc double impôts pour eux!), ville où ils ont participé à la vie politique (certe de l'opposition!) et associative. Ville où mon témoin réside. Ville dont je ne suis plus l'habitante depuis 1 an.

Bref, ville où je ne peux pas me marier parce que je n'y vit plus. Le tout dit dans un ton "très aimable". La bonne femme a réussit à me dire, que même si j'avais démanagé pour des raisons pratiques (mon homme bosse dans le 92 et je risque de bosser dans le 93), bah en gros, fallait que je réfléchisse avant si je voulais me marier dans cette commune! J'avais beau lui dire que cette ville était celle de mes parents et que dans la tradition française, le mariage civil se faisait dans la commune de naissance de la mariée ou dans la commune d'habitation des parents de la mariée, elle m'a sortie que c'était pas mes parents qui s'unissait (oui, ça je sais, merci, co*****e!).

Hors j'ai des amis réunionnais qui se sont entièrement mariés à la Réunion l'année dernière, alors qu'ils vivent dans le 15ème.

De plus les mariages civils, à Paris, ne se font toute la journée en semaine et le samedi matin uniquement.
Deux questions se posent: j'en fait quoi des invités jusqu'au soir? et seront-ils tous là le samedi matin? (j'en ai qui viennent de normandie).

Bref administration de merde!

Publié dans Et un jour...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Moi, je me suis marié dans la commune où habite la grand-mère de ma femme. C'est là que sa mère est née, mais ma femme n'y a jamais habité.La loi précise seulement que l'un des deux futurs époux doit résider dans la commune dans le mois qui précède le mariage, même s'il ne s'agit pas de la résidence principale. Dans mon cas, on a dit que ma femme venait loger chez sa grand-mère dans le mois qui a précédé notre mariage.La seule solution, dans un cas pareil, c'est de s'adresser aux élus directement, au maire en particulier. Un fonctionnaire municipal n'a certaimenent pas le droit de refuser un mariage. C'est le maire qui doit décider.
Répondre
C
Je vais voir... je connais bien cette mairie, le maire me connait, il m'a vu sur pas mal de manifestations de la ville.
N
C'est fou ça... ils ont changé les lois ou quoi ? moi, je me suis mariée dans ma ville de naissance, là où vivaient mes parents, et alors que je n'y habitais plus depuis plus d'un an...ça fait quelques années de cela mais je pensais que c'était toujours possible... bizarre.
Répondre
C
Non, je crois que c'est au bon vouloir des mairies, et à l'humeur des employés. Puis cette ville n'est pas ma ville de naissance non plus. En fait, mis à part mes 3 jours à la maternité, je n'ai jamais vécut dans ma ville de naissance....
Q
Pourquoi ne demandes-tu pas à tes parents de te faire un certificat d'hébergement ?Tout cequ'ils veulent pour leur dossier, c'est une adresse dans la commune où tu veux te marier.Ca m'étonnerait beaucoup que la mairie demande à la gendarmerie de faire une enquête juste pour savoir si tu y habites réellement.
Répondre
C
Ce serait une idée, mais il faut des factures à son nom. Enfin il faut trop de preuves, c'est trop chaud. Mais je vais passer par des chemins détournés.
F
Ooooooooohhhhh! tu es tombée sur une fonctionnaire bornée totue contente du mini pouvoir dont elle dispose...En tout cas, ne t'inquiète pas pour moi, je saurai faire passer l'après midi ( il faudra cependant exclure toute activité risquant de me décoiffer)<br /> Allez ma belle, garde le courage, le plus dur à trouver, c'est pas la mairie, c'est l'homme, et tu l'as déjà! 
Répondre
C
Au hasard, je vais préparer un dossier pour ma mairie d'arrondissement, car je l'ai appelé et là je suis tombée sur une nana super sympa. Mais je ne vais pas me démonter et je vais réussir. Ma mère est presque plus en colère que moi, elle connait des conseillés municipaux, les parents de mon témoin aussi, puis je crois que je vais écrire au maire! Bref, apparement sa fille à lui habite Paris et il l'a mariée donc...
A
Je vois pas pourquoi on pourrait se marier à Las Vegas rien qu'en remplissant certaines conditions et pas se marier là où on est né. Tu as dû tomber sur une frustrée qui devait être jalouse parce que personne veut se marier avec elle. Essaie une autre mairie juste pour demander s'il est réellement impossible de se marier dans une autre commune que celle où on vit. Tu tomberas peut être sur quelqu'un d'intelligent qui t'expliquera les choses correctement et, qui sait, te donnera le conseil qui va bien pour que tu arrives à te marier où tu veux. Courage.
Répondre
C
Bah disons que j'ai appelé à 14h pile, elle devait être encore au café... mais je vais faire marcher mon réseaux!